Recette: Osso Buco préparé avec le veau de Lothar Vilz
Comme vous l’aurez peut-être vu, cette semaine, nous avons eu la chance d’obtenir des veaux de chez Lothar Vilz. L’occasion était donc trop belle pour nous, c’est pourquoi, nous vous proposons cette semaine un Osso Bucco milanais préparé avec les jarrets de notre agriculteur.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients
- 4 tranches de jarret de veau de chez Lothar Vilz
- 2 oignons
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 4 petites gousses d'ail
- 30gr de concentré de tomates
- 1 boîte de tomates pelées
- 375ml de vin blanc sec
- 250ml de bouillon de boeuf
- Farine
- Huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 petite cueillère à café de thym séché
- Sel et poivre
Pour la Gremolata (marinade d'accompagnement) - facultatif
- Les zestes râpé d'un citron ainsi qu'un peu de jus
- 60 ml de persil frais haché
- 1 gousse d'ail
- Un peu d'huile d'olive
- Poivre
A noter : tous nos légumes viennent du magasin « Aus petits oignons » situé juste en face de la boucherie.
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Epeluchez vos carottes et les couper en petites rondelles ou petits dés, selon vos envies. Faites de même pour le céleri et l’oignon. Hachez également les gousses d’ail. Préparez votre bouillon de bœuf et conservez le bien au chaud.
- Farinez les tranches de veau. Dans une grande casserole, faites les dorer dans l'huile d'olive, des deux côtés puis salez et poivrez. Les retirer de la casserole et les réserver.
- Essuyez le fond votre casserole et rajoutez un peu d'huile d'olive. Faites revenir les oignons, sans les faire colorer. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez alors les tomates, la viande, les carottes, le céleri, l’ail, le bouillon de bœuf, le concentré de tomates, le laurier et le thym. Salez légèrement et poivrez.
- Portez le mélange à ébullition, couvrir et cuire au four 45 minutes. Pendant ce temps, occupez vous de la Gremolata. Rapez les zestes du citron, hachez finement l’ail ainsi que du persil, poivrez.
- Après 45 minutes de cuisson, diminuez la température du four à 160 °C et poursuivre la cuisson environ 1 heure.
C’est prêt ! Servez l’osso buco, garnissez le avec la gremolata et accompagnez le de pâtes, d’orzo, de riz, de semoule ou de polenta selon de vos envies.
Retrouvez les tranches de jarrets de veau utilisés pour la recette ici. D'autres envies de veau? Retrouvez notre assortiment complet ici !